COVID-19 (Coronavirus) Francais

Application des ordonnances provinciales pour le COVID-19

La Police de Vancouver (VPD) est autorisée à émettre des amendes et des pénalités aux individus ou aux établissements qui ne respectent pas les ordonnances provinciales. 

Restez à l’écoute pour les annonces et les mise à jour sur la page Web COVID de la province et la page Web COVID de la ville de Vancouver.

Restez à la maison si vous êtes malade ou présentez des symptômes

Restez à 2 mètres (6 pieds) les uns des autres

Évitez les grands rassemblements

De nombreux services de la Ville sont disponibles en ligne

Achetez local - les entreprises ré-ouvrent progressivement

Santé

Vérifiez auprès de  Vancouver Coastal Health (VCH)  et le BC Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (BC CDC)  pout obtenir les dernières informations sur le COVID-19 et les services de santé.


Les symptômes du COVID-19 sont similaires à ceux d’autres maladies respiratoires comme la grippe et le rhume, selon le BC Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (BC CDC). Les symptômes comprennent: toux, éternuements, fièvre, mal de gorge et difficulté à respirer. Foire aux questions et réponses .

Si vous présentez des symptômes du COVID-19 ou si vous pensez que vous pourriez l’avoir:

Si vous avez besoin de soins médicaux:

La couverture du Medical Services Plan (MSP)  peut être disponible pour aider les personnes en Colombie-Britannique touchées par la pandémie du COVID-19, y compris celles qui ont un permis de travail temporaire expiré et les travailleurs étrangers temporaires.

Une liste de ressources sur la santé mentale est disponible dans la section "Ressources Communautaires" ci-dessous.

Consultez un représentant des soins de santé en composant le 8-1-1,

où vous pouvez parler avec un agent des services de santé du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, qui peut vous fournir des renseignements et des services sur la santé. 

Le 8-1-1 est un service téléphonique gratuit et offre des services linguistiques dans plus de 130 langues.

Ligne pour les malentendants de la Colombie-Britannique: composez le 7-1-1

Services Municipaux

Utilisez l'outil de traduction pour vous aider à naviguer dans les pages de la ville pour obtenir des informations importantes sur le COVID-19. Pour utiliser cet outil, sélectionnez votre langue dans le menu déroulant situé en haut de la page.


Restart Smart Vancouver: Nous adoptons une approche prudente et progressive pour ouvrir les installations de la Ville et redémarrer les services de la Ville. Notre priorité demeure la santé et la sécurité de tous.

Les impôts fonciers: La Nouvelle date limite de paiement de la taxe foncière a été reportée du 3 juillet au 30 septembre 2020. Veuillez effectuer vos paiements en ligne, par l'intermédiaire de votre banque,  en l'envoyant par la poste, ou en le déposant. Téléphonez au 3-1-1 si vous avez besoin d'aide (traduction disponible). Si vous ne pouvez pas utiliser ces options et que vous devez vous rendre à la Mairie, veuillez téléphonez au 604-673-8216 pour demander un rendez-vous en personne. Pour plus d’informations: vancouver.ca/propertytax

Installations et services de la ville impactée: Bien que de nombreuses installations soient fermées, de nombreux services sont également disponibles en ligne, par téléphone ou sur rendez-vous.

Parcs, installations et services de loisirs touchés: Pour connaître les parcs, plages, centres communautaires ou autres, ouverts ou qui ouvriront bientôt.

Fermeture de routes: Nous redéfinissons actuellement l’usage de nos rues et espaces publics pour aider les habitants a mieux respecter la distanciation physique et minimiser les risques de propagation du COVID-19 dans nos communautés.

Places pop-up: “Nous créons actuellement de nouvelles places publiques spontanées et temporaires (pop-up plaza) pour aider les établissements à ré-ouvrir et pour offrir plus d’espaces publics aux résidents.

Transport en commun: Visitez le site Web de TransLink  pour obtenir des informations à jour sur les changements apportés aux services de transport en commun (en anglais).

Règlement sur l'état d’urgence: L'état d'urgence nous accorde des pouvoirs supplémentaires pour réduire la propagation du COVID-19, y compris l'achat de fournitures essentielles, l'acquisition ou l'utilisation du terrain ou de la propriété, et l'exécution des ordonnances provinciales ou municipales (en anglais).

Téléphonez au 3-1-1 pour parler a un employé municipal

Si vous avez des questions sur les services de la Ville ou pour signaler une violation de fermeture d'établissement.. Attendez en ligne pour parler avec un employé municipalet demandez votre langue préférentielle pour parler à un interprète. Heures d’ouvertures: tous les jours de 7h à 22h.

À l'extérieur de Vancouver: 604-873-7000

Obtenir de l'aide

De nombreux soutiens et ressources sont offerts par la ville de Vancouver, le gouvernement provincial et fédéral et les organismes communautaires pendant cette période. Pour votre commodité, le personnel de la ville a mis à disposition les ressources ci-dessous - cependant, merci de bien vouloir vérifier que les informations sont à jour directement avec l'agence concernée.


Hygiène 

Guides d'information, Agence de la santé publique du Canada:

Comment accéder à des drogues de façon sécuritaire maintenant (885 KB) (Vancouver Coastal Health)

Plan des stations de lavage des mains et des toilettes publiques (164 KB).


Logement

Logement locatif et protection des locataires. Informez vous sur les soutiens disponibles pour aider les locataires à Vancouver pendant l'urgence COVID-19, notamment:

Soutien provincial et fédéral aux locataires et aux propriétaires , notamment:

  • Suspension de la plupart des expulsions
  • Augmentation de loyer déférés
  • Supplément de loyer temporaire de 300 à 500 $ par mois, directement à la disposition des propriétaires.

Garde d'enfants 

Garde d'enfants temporaire pour les travailleurs essentiels ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans pour ceux qui:

  • fournissent des services essentiels
  • vivent ou travaillent à Vancouver
  • n'ont pas d’alternatives

Postulez en ligne au WestCoast Garde D’Enfants Ressource Centre .


Education des étudiants

Retour à l’école en septembre 2020 , Foire aux questions. Ministère de l’Éducation.


Aide financière

Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent les personnes qui ont perdu leur revenu en raison du COVID-19, notamment:

BC Hydro offre la possibilité à ses clients résidentiels et commerciaux de différer les paiements de factures ou de mettre en place des plans de paiement flexibles sans pénalité pour un maximum de trois mois.

Les clients ICBC peuvent reporter les paiements mensuels jusqu'à 90 jours (en anglais) . Interprétation linguistique disponible sur demande - Téléphone 604-661-2800.


Voyage et immigration

COVID 19: Comment se placer en quarantaine (s’auto-isoler) à la suite d’un voyage lorsque vous vivez avec d’autres membres de votre famille  (BC CDC).

Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyages . Les renseignements et les conseils du gouvernement du Canada pour les voyages à l'intérieur et à l'extérieur du Canada, notamment:

  • Isolement obligatoire pour les voyageurs de retour
  • Évitez les voyages non essentiels
  • La restriction à la frontière canado-américaine pour les non-résidents et les ressortissants étrangers

Les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport . Règles et restrictions basées sur votre statut, notamment:

  • Restrictions et exemptions pour les voyageurs
  • Modifications du processus de candidature

Prêt de voyage d'urgence  de 5 000 $ offert aux Canadiens qui sont à l'étranger et qui ne peuvent revenir au Canada.


Entreprises et organisations

Ligne d'information sur la prévention de WorkSafeBC : Information et assistance sur les questions de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Téléphonez au 604-276-3100. Support linguistique fourni sur demande.

  • Pour les demandes générales de santé et de sécurité, une assistance est disponible du lundi au vendredi, de 8h05 à 16h30
  • Pour signaler des conditions de travail dangereuses ou des problèmes de sécurité, une assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Plan de sécurité lié au COVID-19 : Les employeurs doivent élaborer un plan de sécurité lié au COVID-19. Pour ce faire, suivez le processus en six étapes décrit dans COVID-19 et retour à un fonctionnement sécuritaire.

WorkSafe BC COVID 19 Ressources : trouver des documents traduits concernant les lieux de travail liés au COVID-19 dans la bibliothèque en ligne de WorkSafeBC.

Le Bureau de communication et de soutien aux entreprises est une ressource municipale pour les propriétaires d'entreprises locales de Vancouver pour:

  • Rechercher des informations sur les programmes de soutien aux entreprises
  • Découvrir les services de la Ville pour les entreprises actuellement opérationnels
  • Faire des suggestions à la Ville sur les affaires et l’économie
  • Traduction disponible en ligne 

Soutiens provinciaux et fédéraux disponibles , notamment: 

  • Options de crédit et de financement
  • Modifications des taxes
  • Soutien aux travailleurs et aux familles

La province a mis sur pied un bureau de soutien aux petites entreprises  ouvert du lundi au vendredi (8 h 00 à 18 h 00) et le samedi (10 h 00 à 16 h 00). Assistance disponible en français. 

Ressources Vantage Point pour les organismes sans but lucratif pendant le COVID-19  (en anglais).

Recommandations pour les restaurants et les établissements d'alimentation et de boissons  (en anglais): Guide de Vancouver Coastal Health pour soutenir les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments dans les établissements alimentaires pendant le COVID-19.

Recommandations pour les programmes alimentaires communautaires (p. Ex. Soupes populaires, programmes de repas) (214 KB): Vancouver Coastal Health a fourni des conseils pour soutenir les pratiques sécuritaires de manipulation des aliments pour les programmes alimentaires communautaires pendant l'urgence COVID-19, détaillant les recommandations pour la prévention et le contrôle.

Aide au secteur des arts et de la culture: Indiquez l'impact du COVID-19 sur votre travail et demandez une aide financière.

Affiches:

Parlez à un agent de Service BC au sujet des renseignements et services non liés à la santé, notamment :

  • Garde d’enfants
  • Restrictions de voyage
  • Soutien aux entreprises et soutien financier

Composez le 1-888-COVID19

Les renseignements sont accessibles dans plus de 110 langues de 7 h 30 à 20 h (heure du Pacifique).

Canada: 1-888-268-4319
International: 1-604-412-0957
Des frais de message et d’utilisation de données standard peuvent s’appliquer. 

Numéro de téléphone pour les malentendants partout en Colombie-Britannique Composez le 711

Site Web du COVID-19 de la province de la Colombie-Britannique

Informations sur la garde d'enfants, l'éducation, l'emploi, les entreprises, le logement, le transport, les voyages, etc.

Site Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19

Informations sur la situation actuelle, votre santé, votre soutien financier et économique, vos déplacements, votre sécurité, etc.

Ressources Communautaires

BC211  aide les gens à trouver toutes sortes de services communautaires, gouvernementaux et sociaux. Visitez le site Web pour des renseignements et des ressources . Les personnes peuvent composer le 2-1-1 pour des services gratuits et confidentiels dans plusieurs langues.


Soutien aux personnes âgées 

Safe Seniors, Strong Community Program : Un programme qui jumelle les personnes âgées qui ont besoin de soutien avec leurs articles non médicaux essentiels, pour trouver des bénévoles dans leur communauté qui peuvent les aider.

  • Épicerie et livraison
  • Préparation et livraison des repas
  • Collecte et livraison des ordonnances
  • Visites conviviales téléphoniques et / ou virtuelles

Pour vous inscrire aux services ou pour offrir de l'aide, inscrivez-vous à bc211.ca  (en anglais).

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes maltraité ou négligé, appelez la Seniors Abuse and Information Line (Ligne d'information sur les mauvais traitements des personnes âgées) . Cette ligne est ouverte chaque jour entre 8 h et 20 h. La ligne est seulement fermée les jours fériés. Sans frais : 1 866 437-1940

COVID-19 Ressources pour les personnes âgées , SFU Star Institute (en anglais): Pour soutenir les personnes âgées et les soignants pendant la pandémie du COVID-19, le STAR Institute compile des ressources technologiques pratiques et des informations que la communauté dans son ensemble peut trouver utiles. Ceux-ci vont des simples guides d'utilisation de la technologie aux services qui peuvent aider à la vie quotidienne.


Soutien pour personnes handicapées

COVID-19 Soutien pour l'aide au revenu et aux personnes handicapées : les gouvernements provincial et fédéral mettent des ressources supplémentaires à la disposition des personnes handicapées.

Page de ressources Community Living BC  est régulièrement mis à jour, y compris des informations sur le plan de redémarrage de BC en langue des signes.

Fondation Rick Hansen : Ressources utiles au Canada pour les personnes handicapées.


Ressources en santé mentale

Soutiens virtuels en santé mentale  pour les personnes âgées, les adultes, les jeunes et les travailleurs de la santé de première ligne (ministère de la Santé - en anglais)

Soutiens en santé mentale avec soutien linguistique:


Soutient aux victimes de violences domestiques

Publications en français  Legal Aid BC.

VictimLink BC  vous aidera à consulter un médecin, à parler à un conseiller, à rapporter l'agression à la police et à obtenir d'autres services de soutien. Ce service est multilingue. Sans frais : 1 800 563-0808 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). 


Alimentation

Aidez à obtenir et à donner de la nourriture . Examinez les ressources pour trouver de la nourriture en cas debesoins, et donnez de la nourriture ou  faites du bénévolat, notamment:

Traductions d'affiches et de guides d'information

Signaler un problème

Problèmes de santé et de sécurité au travail pour les employés (WorSafe BC)

Entreprises qui ne respectent pas les consignes de santé et de sécurité (Vancouver Coastal Health)

Les personnes qui utilisent un parc fermé ou une installation récréative

Commentaires et demandes de renseignements sur notre réponse au COVID-19

Signaler un crime de haine

Téléphonez à un employé municipal

Si vous ne parvenez pas à utiliser le portail en ligne, vous pouvez signaler un problème en appelant le 3-1-1.
 
Le 3-1-1 peut organiser l'interprétation linguistique. Faites la queue pour parler avec un employé municipal, dites-lui la langue que vous parlez et il trouvera un interprète.
 
Heures: de 7 h à 22 h du quotidien

À l'extérieur de Vancouver: 604-873-7000